Performance énergétique
Optimiser votre efficacité énergétique en industrie

ISO 14001, ISO 50001, AD FINE vous accompagne dans vos démarches

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001, publiée par l’Organisation Mondiale de Normalisation (ISO) en 2011 et révisée en 2018, a pour objectif la mise en place d’un système de management de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique.

La mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 s’appuie sur une analyse fine des consommations énergétiques d’un ou des sites d’une entreprise. Il a pour but de prendre en compte les impacts énergétiques et les points énergivores de l’entreprise en vue de mettre en place des solutions simples et adaptées à sa structure pour réaliser des économies d’énergie.

La norme ISO 50001 repose sur plusieurs étapes telles que :

  • La planification de la collecte de données dès l’étape de la revue énergétique ce qui favorise une analyse de besoins de comptage dès le début de la démarche ;
  • L’évolution du rôle du responsable énergie vers la mise en place d’une équipe dédiée à l’énergie ;
  • La construction d’indicateurs de performance énergétique pertinents ;
  • La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs dans un projet fédérateur ;
  • L’assurance de réaliser un suivi efficace de l’amélioration continue de la performance énergétique.

La norme ISO 50001 a été révisée en 2018 et est construite selon la structure HLS (High Level Structure) pour favoriser et simplifier la mise en place de systèmes de management intégrés (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001).

Ainsi, la norme ISO 50001 permet aux organisations de mettre en place une stratégie énergétique qui répond aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels elles sont confrontées (croissance mondiale de la demande en énergies fossiles, hausse du prix de l’énergie …).

La certification ISO 50001, un engagement en matière d’efficacité énergétique

Il s’agit d’une démarche volontaire qui peut conduire à la certification ISO 50001. La certification reconnait la démarche de management de l’énergie réalisée au sein de l’entreprise et permet de bénéficier de financements.

La mise en place d’une certification ISO 50001 permet aux organisations d’identifier les gisements d’économies d’énergie, de hiérarchiser les actions d’amélioration à mettre en place et d’impliquer l’ensemble des salariés dans un projet commun. Elles offrent de nombreux avantages tels que :

  • L’exemption de l’audit énergétique réglementaire pour les grandes entreprises certifiées ;
  • La réduction du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) pour les entreprises électro-intensives ;
  • L’apport d’une aide financière pour les organismes qui souhaitent mettre en place un système de management de l’énergie dans le cadre du programme PRO-SMEn.

Le programme PRO-SMEn de l’ATEE soutient financièrement les entreprises et les collectivités qui s’engagent dans un système de management de l’énergie avec une aide plafonnée à 40 000€. Le programme s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie et est ouvert jusqu’au 1er octobre 2021.

Un accompagnement à la certification ISO 50001 et ISO 14001 avec AD FINE

Face au changement climatique, l’intégration de la transition énergétique et environnementale dans la stratégie d’entreprise est nécessaire.

Pour cela, la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 ou système de management environnemental ISO 14001 est une réponse à ces enjeux. Ces systèmes de management soulignent la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique et environnementale au sein des organisations.

Un accompagnement à la certification ISO 50001 permet aux organisations de mesurer, suivre et pérenniser leurs consommations énergétiques dans une logique d’amélioration continue de leur performance énergétique.

En complément, un accompagnement à la certification ISO 14001 permet aux entreprises de souligner leur performance environnementale et les actions engagées pour réduire les impacts environnementaux générés par l’activité de l’entreprise.

Grâce à leurs nombreuses références en matière de mise en place de système de management de l’énergie et de l’environnement jusqu’à la certification ISO 50001 et ISO 14001, les ingénieurs AD FINE vous accompagnent sur vos projets de démarche de performance énergétique et environnementale en entreprise.

Contactez nos équipes pour faire part de vos projets !

 

                                                                     

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :