Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
ISO 50001 global energy management system

La promotion de la norme ISO 50001 à l’échelle mondiale

Publié le 14/08/2018 / dans Énergie

La promotion de la norme ISO 50001 à l’échelle mondiale

La norme ISO 50001 sur le système de management de l’énergie connaît un essor fulgurant au niveau mondial. De plus en plus d’Etats proposent des programmes pour promouvoir la mise en œuvre de système de management de l’énergie auprès des organismes. Les actions internationales se multiplient pour accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 et atteindre l’objectif de 50001 organisations certifiées d’ici 2020.

Dans un contexte énergétique et économique incertain, la norme ISO 50001 est la solution pour inscrire les organisations dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique. Elle représente une des meilleures réponses face aux enjeux du changement climatique.

Quelques exemples de programmes pour encourager le développement de l’ISO 50001 au niveau mondial

Au niveau de l’Amérique du Nord, le Canada et les Etats-Unis proposent plusieurs dispositifs gouvernementaux pour inciter les organisations à mettre en place un système de management de l’énergie.  

Chaque programme apporte les informations nécessaires pour construire et mettre en œuvre un système de management de l’énergie. Pour cela, chaque dispositif propose différents types de soutien : accompagnements techniques, documentation (guides), appui financier, …

AD FINE vous présente quelques exemples de programmes nord-américains :

  • Superior Energy Performance™ (SEP) Certification Program :

Il s’agit d’un programme porté par le Département américain de l’énergie pour encourager les industries à mettre en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001. L’objectif du dispositif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique des organisations dans le secteur industriel et commercial nord-américain.

Les entreprises sont auditées par des organismes de vérification indépendants pour obtenir la certification SEP selon le niveau d’économies d’énergie atteint (Argent, Or, Platine). La certification souligne la démarche de performance énergétique mise en place sur un site.

Le programme propose un accompagnement par des experts qualifiés pour mettre en place un système de management de l’énergie ainsi qu’une boîte à outils pour apporter toutes les informations nécessaires sur la norme ISO 50001.

A ce jour, une dizaine de grands groupes industriels a obtenu la certification SEP sur le territoire américain.

Découvrez plus d’information sur le site Internet Superior Energy Performance™ (SEP) Certification Program

  • Clean Energy Ministerial :

Ce dispositif consiste à accélérer la mise en place de systèmes de management de l’énergie dans les industries et les bâtiments commerciaux au niveau mondial.

Fondé à l’issue du Groupe de travail ministériel sur la gestion de l’énergie, les membres du groupement identifient les opportunités et les meilleures pratiques pour encourager le management de l’énergie auprès des organisations. Ils collaborent avec les gouvernements pour créer ou améliorer les programmes sur le système de management de l’énergie (création d’un programme de certification international pour les auditeurs ISO 50001, développement d’un outil pour estimer les économies réalisées avec la norme ISO 50001, …). De nombreux gouvernements mondiaux font partis du groupe de travail tels que l’Australie, le Canada, la Commission européenne, les Etats-Unis, …

Plus d’informations sur le Clean Energy Ministerial

  • Federal Energy Management Program (FEMP) :

Le Programme Fédéral de Management de l’Energie consiste à fournir une expertise pour permettre aux agences fédérales américaines d’atteindre les objectifs énergétiques fixés dans le cadre de la politique gouvernementale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le dispositif fournit aux agences fédérales et aux organisations les informations et les outils pour atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique avec la mise en place de mécanismes pour financer les projets en économie d’énergie.

Découvrez le site du Federal Energy Management Program (FEMP)

  • Ressources Naturelles Canada (RNCan) :

Ressources Naturelles Canada est un ministère fédéral canadien consacré à la gestion des ressources naturelles.

Le gouvernement canadien, à travers RNCan, propose un soutien financier pour encourager la mise en place de la norme ISO 50001 auprès des installations industrielles, des bâtiments commerciaux et institutionnels canadiens. Le montant de l’aide est plafonné à 40 000$ par installation ou bâtiment et peut être combinée avec d’autres sources de financement.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’aide financière canadienne sur la mise en œuvre de la norme ISO 50001 sur le site Internet de Ressources Naturelles Canada

Comment AD FINE vous accompagne sur l'ISO 50001 ?

AD FINE vous propose un accompagnement complet de la construction et la mise en place d'un système de management de l'énergie jusqu'à la certification ISO 50001. Si vous disposez d'un système de management de l'énergie sur votre ou vos sites, nos ingénieurs peuvent également vous accompagner dans le processus de transition de la norme ISO 50001 version 2018.

Notre équipe propose des formations sur la norme ISO 50001 et sa nouvelle version 2018, adaptées selon vos besoins et votre secteurs d'activités.

N’hésitez pas à échanger avec notre équipe énergie sur les dispositifs internationaux de soutien à la norme ISO 50001.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :