Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Périmètre du bilan carbone

Réaliser un Bilan Carbone d’entreprise pour se différencier

Publié le 26/06/2018 / dans Environnement

Réaliser un Bilan Carbone d’entreprise pour se différencier

La réalisation d’un bilan carbone d’entreprise est un avantage concurrentiel pour les entreprises : il permet de mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées au cours de l’activité industrielle.

La réalisation d’un bilan carbone d’entreprise est obligatoire pour les établissements publics de plus de 250 salariés, les personnes morales de droit privées de plus de 500 salariés et aux collectivités de plus de 50 000 habitants.

A la suite du bilan carbone d’entreprise réalisé, l’entreprise peut mettre en place les mesures répertoriées dans le plan d’actions pour s’engager vers une stratégie bas carbone. La mise en place de cette stratégie devient un facteur différenciant pour les entreprises.

Comment les entreprises sont accompagnées dans une stratégie bas carbone ?

Afin de réduire ses émissions de GES et d’engager son organisation dans une stratégie bas carbone, les entreprises peuvent être accompagnées pour mettre en place des outils qui permettront de définir des objectifs de diminution des émissions de GES.

Ainsi, une entreprise peut être appuyée sur :

  • La mise en place d’une démarche d’éco-conception de ses produits ou services ;
  • La réalisation d’un Bilan Carbone® sur l’ensemble des périmètres (Scopes 1, 2 et 3) qui permet de calculer les émissions directes et indirectes générées par l’activité de l’entreprise ;
  • La mise en œuvre du plan d’actions et du pilotage des émissions de GES dans le cadre d’un système de management environnemental ISO 14001 ou d’un système de management de l’énergie ISO 50001 ;
  • L’accompagnement au changement à travers l’intelligence collective (mobilisation des parties prenantes, ...)

Ces démarches permettent aux entreprises d’identifier et de maîtriser les postes de consommations énergétiques, d’élaborer un plan d’actions de réduction des factures énergétiques et de se différencier à travers la mise en œuvre de la démarche.

AD FINE vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie bas carbone adaptée à votre entreprise. Notre expérience nous a permis de guider nos clients dans une démarche de réduction de leurs émissions de GES et de leurs dépenses énergétiques à travers la mise en place de différents outils : développement d’une démarche d’éco-conception, accompagnement à la mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 ou d’un système de management de l’énergie ISO 50001, ...

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour nous faire part de vos projets !

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :