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Exemple d'économie de la fonctionnalité

Economie de la fonctionnalité : un nouveau modèle économique qui s’appuie sur une logique de service

Publié le 21/02/2018 / dans Économie Circulaire

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?

L’économie de la fonctionnalité consiste à vendre l’usage d’un bien plutôt que le bien en lui-même. Il s’agit d’appliquer une logique de service dans laquelle une organisation créée de la valeur à partir de performances environnementales et sociales.

Dans le cadre de la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire, l’Etat souhaite inciter les acteurs privés et publics à se tourner vers l’économie de fonctionnalité.

Quelques exemples d’entreprises tournées vers l’économie de fonctionnalité

Quelques exemples d’entreprises se sont engagés vers ce modèle depuis quelques années : Michelin vend les kilomètres parcourus de ses pneus, Xerox facture l’usage de ses photocopieurs, Kodak propose des programmes de récupération et refabrication d’appareils photos jetables dans une logique cycle de vie, …

L’économie de la fonctionnalité propose aux organisations une nouvelle approche d’innovation qui repose sur la création de valeur à partir de ressources immatérielles et la valorisation des performances suscitée par l’usage du bien ou du service. Les entreprises peuvent ainsi développer de nouvelles offres plus compétitives et maîtriser la fabrication de leurs produits tout au long de leur cycle de vie.

Notre bureau d’études peut vous accompagner sur le développement de projets en économie de fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.

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