Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Une voiture électrique

Les voitures électriques et l'environnement

Publié le 15/01/2018 / dans Environnement

Les voitures électriques et l'environnement, un débat de plus en plus important aux yeux de la société.

Les dernières études menées sur les véhicules électriques restent assez floues : quel est l'impact environnemental généré par ces nouveaux modèles, comment recycler les batteries, autant de questions encore en suspens à ce jour.

Des Analyses du Cycle de Vie (ACV) réalisées sur des véhicules électriques ont montrées que la durée de vie des produits était allongée. Cependant, l'utilisation d'électricité provenant du nucléaire augmente l'impact environnemental des véhicules. On peut imaginer qu'avec le développement des énergies renouvelables, la provenance et l'utilisation de nouvelles sources d'électricité devraient augmenter dans les prochaines années et réduire l'empreinte carbone des véhicules. 

L'utilisation de matières premières dans la conception des véhicules électriques pose débat. Si une démarche de recyclage des matières premières rares se met en place, leur utilisation sera plus vertueuse et permettra, une nouvelle fois, de réduire les impacts environnementaux.

Ainsi, le véhicule électrique présente bien des atouts : les analyses du cycle de vie soulignent les effets positifs de la fabrication et de l'utilisation de ces voitures. Le véhicule électrique est loin d'avoir dit son dernier mot ...

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :