Le management de l’énergie, une solution pour améliorer durablement l’efficacité énergétique en industrie
Publié le 17/07/2017 / dans Énergie
Management de l'énergie et efficacité énergétique, quels enjeux ?
La notoriété d’AD FINE sur le sujet est reconnue, notamment à travers l’accompagnement réalisé dans le cadre du programme Optim’Energie de la CCIR Auvergne Rhône-Alpes supporté par l’ADEME et l’AFNOR. Les entreprises ASTP (42), VANDEMOORTELE (01) et POMA (38) ont été accompagnées tout au long de l’année 2016.

Le profil très différent des entreprises démontrent que l’ISO 50001 s’applique à n’importe quel secteur d’activité et taille d’organisation. N’hésitez pas, vous aussi, à franchir le pas pour la mise en place d’un système de management pour garantir votre performance énergétique dans la durée et impliquer vos collaborateurs … Des outils spécifiques comme une veille réglementaire énergie assure la conformité d’un ensemble d’usine, cette prestation est assurée aujourd’hui après d’un groupe agro alimentaire.
Si vous ne souhaitez pas franchir le pas du système de management suite à un audit énergétique qu’il soit réglementaire ou non, il est important de suivre les actions à mettre en place et leur influence sur vos indicateurs de performances énergétique. AD FINE vous propose un responsable énergie à temps partagé dans vos locaux qui vous épaule régulièrement dans la conduite de vos projets de performance. Plusieurs PME ont fait ce choix permettant de visualiser les gains obtenus au fil de l’eau. Comme l’entreprise SCAIME (74), vous pouvez décider d’utiliser une de ses journées pour sensibiliser l’ensemble de votre personnel.
L’autoconsommation est un sujet de plus en plus important avec l’application de nouvelles lois, la production d’énergie n’est rentable qu’avec une bonne compréhension de ses usages et de ses modes de production. AD FINE, indépendamment de tout acteur de la filière, analyse vos usages industriels et leur adéquation avec une production photovoltaïque pour vous aiguiller dans le choix de l’autoconsommation.
Retour