Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
AD FINE-Système de management environnemental ISO 14001

Le système de management environnemental, une solution stratégique durable pour les entreprises

Publié le 17/07/2017 / dans Environnement

L’actualité récente montre que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sont des préoccupations largement partagées en France et dans le monde entier (ou presque). De plus en plus d’entreprises s’engagent dans ce sens, que ce soit par obligation ou par éthique, mais aussi parce qu’elles ont compris les bénéfices qu’elles pouvaient en retirer (image, marchés, économies.. pour ne citer que ceux-là). La mise en place d’un système de management environnemental (certifié ou non ISO 14001) permet d’inscrire cet engagement dans la durée, et de se fixer des objectifs toujours plus stimulants.

Chez AD FINE, nous avons accueilli positivement la version 2015 de la norme ISO 14001 parce qu’elle ouvre la réflexion de l’entreprise. Il ne suffit plus de bien faire sur « son » site, mais aussi de se préoccuper de la fabrication des matières premières intégrées dans ses produits, des étapes de transports nécessaires, des impacts du produit lors de son utilisation ou lors de son traitement en fin de vie. Cette réflexion est passionnante : elle stimule l’innovation (de nouvelles pistes apparaissent, nouveau marché ou avantage concurrentiel jusqu’alors non identifié), elle suscite la coopération avec ses fournisseurs ou clients, pour trouver, ensemble, de nouvelles idées pour réduire les impacts environnementaux, au global. Et ce qui est bon pour l’environnement l’est souvent pour l’économie (baisse des quantités de matières, recyclage…). Une intelligence collective au service de la planète et de l’entreprise !

AD FINE accompagne depuis plus de 5 ans les entreprises dans leurs démarches environnementales, d’éco-conception et analyse du cycle de vie. Aujourd’hui, nous les épaulons aussi dans leur transition vers la version 2015 de la norme ISO 14001. Jusqu’où aller dans l’intégration de la perspective du cycle de vie ? Quelles sont les informations pertinentes à communiquer à ses parties intéressées ? Comment communiquer en interne ou en externe ? Autant de réflexions que les ingénieurs experts d’AD FINE auront plaisir à partager avec vous.

 

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :