Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Analyse du cycle de vie territoriale-AD FINE

Analyse du cycle de vie (ACV) territoriale : comment évaluer les impacts environnementaux d'un projet d'aménagement d'un territoire ?

Publié le 01/06/2017 / dans Environnement

L'Analyse du cycle de vie (ACV) est un outil pertinent pour évaluer l'ensemble des impacts environnementaux générés au cours d'un processus de production. Cette démarche peut également s'appliquer sur un territoire dans le cadre de scénario d'aménagement territorial.

La chercheuse Eléonore Loiseau a été interrogée par le magazine Actu-Environnement pour présenter ces travaux de recherche qui ont été récompensés récemment par un prix décerné par le SETAC (Société de toxicologie et chimie de l’environnement).

La méthode développée met en avant les intérêts qu'elle peut représenter pour accompagner les collectivités territoriales sur l'évaluation des impacts environnementaux générés lors de l'aménagement de leur territoire. Un concept prometteur qui permettra d'obtenir des indicateurs économiques et environnementaux dans le cadre de la perspective cycle de vie. Ils pourront alimenter les démarches de planification territoriale qui s'inscriront dans la transition écologique des territoires (écologie industrielle, SCOT ...).

Retrouvez l'interview réalisée par Actu-Environnement sur leur site Internet.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :