Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Les salariés de plus en plus engagés dans la transition écologique

Les salariés de plus en plus engagés dans la transition écologique

Les préoccupations liées à la préservation de l'environnement et à la santé n'ont jamais été aussi fortes. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à la transition écologique et énergétique et se mobilisent pour faire évoluer les comportements.

Ce mouvement collectif de transformation de la société s'inscrit aussi dans les organisations où les salariés s'unissent pour faire transiter leur société et leur modèle d'affaire vers une société durable et sociale.

Face aux conséquences du changement climatique (effondrement de la biodiversité, multiplication des pollutions …), une transformation radicale des activités des entreprises et une mobilisation citoyenne sont nécessaires pour parvenir à atteindre une neutralité carbone collective.

De plus en plus de salariés se mobilisent au sein des organisations pour faire évoluer et modifier les comportements. Cette mobilisation s’inscrit aussi dans un changement de paradigme où les salariés veulent collaborer avec des organisations qui ont une vocation écologique et sociale.

Les Collectifs, une association de salariés unis pour la transition écologique des entreprises

C’est ainsi qu’est née l’association « Les Collectifs » qui regroupe plus de 3 500 salariés issus de 27 entreprises de secteurs d’activité et de tailles diverses. Leur objectif est simple : encourager et accélérer leur entreprise à s’engager dans la transition écologique et énergétique.

Le collectif propose ainsi de sensibiliser et informer les salariés sur les enjeux climatiques et sur l’engagement de leur propre organisation à ce sujet, ainsi qu’à réaliser des réunions pour identifier les impacts environnementaux générés par leur organisation et les actions à mettre en œuvre pour les réduire. 

Le collectif propose également de réaliser des diagnostics en fonction du secteur d’activité de l’organisation et de s’interroger sur la finalité du produit ou service fabriqués et / ou vendus pour déterminer les impacts environnementaux.
Ces diagnostics peuvent être réalisés avec l’aide d’outils tels que la réalisation d’un Bilan Carbone® ou d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour connaître l’empreinte carbone du produit ou du service, la mise en place d’une démarche d’éco-conception d’entreprise pour améliorer le produit ou service dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, le déploiement de nouvelles pratiques responsables en matière de restauration ou de transport …

Un guide pratique a été créé à destination des salariés qui souhaitent s’engager dans la transition écologique.

Un collectif engagé pour faire transiter les modèles d’affaires des entreprises

Les salariés engagés dans cette démarche mettent en commun et partagent de nouvelles idées et bonnes pratiques pour réussir la transition écologique de leur organisation. En s’engageant par eux-mêmes, les salariés incitent l’ensemble des collaborateurs à participer au projet ainsi que les parties prenantes associées. 
Cette différenciation permet à l’organisation d’être innovante, de se démarquer de ses concurrents et d’être attractives auprès de futurs collaborateurs, investisseurs et consommateurs.

AD FINE, votre partenaire pour vous accompagner dans la transition écologique et énergétique de votre organisation

Pour accélérer la transition écologique et énergétique des organisations, AD FINE propose une gamme de services adaptés à vos besoins et à vos secteurs d’activités en matière d’efficacité énergétique, de performance environnementale et d’économie circulaire.

Des premiers pas en éco-conception jusqu’à la construction et la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie ISO 50001 ou d’un système de management environnemental ISO 14001, AD FINE est votre partenaire pour vous accompagner dans votre projet.

Notre participation dans le cadre de l’opération « Diag Eco-flux » menée par BPI France vous permet de vous engager dans la transition écologique et énergétique en réalisant un premier diagnostic de vos flux (énergie, eau, déchets, intrants) et en vous accompagnant sur une année sur la mise en place des actions retenues.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour échanger sur votre projet !

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY

Agence - Pays de la Loire

11 rue du Marchix
44000 NANTES