Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

L'audit énergétique transport, diminuez votre facture énergétique

L'audit énergétique transport, diminuez votre facture énergétique

La réalisation d'un audit énergétique transport permet d'élaborer et de mettre en place un plan d'actions pour réduire les consommations énergétiques associées en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les économies réalisées permettent aux entreprises de répondre à la règlementation et d'inscrire la transition énergétique dans leur stratégie.

La réalisation d’un audit énergétique permet d’identifier les gisements d’économie d’énergie afin de mettre en place une démarche d’efficacité énergétique. Les économies d’énergie peuvent être significatives et atteindre jusqu’à 30% d’économie réalisée selon la nature de l’activité avec parfois la mobilisation des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
 
Dans le cadre d’un audit énergétique, les consommations énergétiques étudiées au sein des entreprises peuvent concerner à la fois les bâtiments, les procédés industriels ou le transport. 

Qui est concerné par l’audit énergétique industrie ?

Depuis le 05 décembre 2015, les entreprises qui emploient plus de 250 salariés ou réalisent plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et 43 millions d’euros au bilan sont soumises à la réalisation d’un audit énergétique. Une fois le premier audit réalisé, il doit être renouvelé tous les quatre ans par un organisme qualifié. 
 
Les entreprises qui ont mises en place un système de management de l’énergie et sont certifiées ISO 50001 sont exemptées de la réalisation d’un audit énergétique. Elles peuvent mobiliser une aide pour déployer le système de management de l’énergie à travers le programme PRO SMEn. 

Pourquoi réaliser un audit énergétique transport ?

La réalisation d’un audit énergétique met en avant les véhicules les plus énergivores ou les comportements peu vertueux au sein d’une entreprise.  Un plan d’actions est élaboré en vue de réduire ses consommations énergétiques et indirectement de réduire le risque routier en impliquant les salariés dans la démarche. Les économies réalisées impactent directement la facture énergétique et les émissions de CO2. Ainsi, les économies générées permettent de répondre à la réglementation et à la stratégie de l’entreprise qui pourrait viser la neutralité carbone en 2050 suivant la stratégie nationale bas carbone (SNBC). 
 
Les consommations énergétiques et les émissions de carbone liées au transport peuvent représenter un coût conséquent pour une organisation. Elles peuvent concerner les déplacements des salariés en véhicule de fonction ou de service, le transport des marchandises, … Les données relatives au transport et aux flottes de véhicules sont difficilement quantifiables ou exploitées lorsqu’elles ne font pas parties du cœur d’activité de l’entreprise. Pourtant, le poste de dépenses lié au transport constitue un axe stratégique important avec de nombreuses pistes d’action d’amélioration qui peuvent être déployées : optimisation de la planification des déplacements, formation à l’éco-conduite, choix et entretien de véhicules plus sobres, géo localisation …
 
trafic routier - AD FINE
 
Ainsi, un travail d’analyse et de collecte de données liées au transport permet de connaître, d’apprendre et de suivre ces consommations énergétiques.  

Quelles sont les étapes d’un audit énergétique transport ?

La réalisation d’un audit énergétique transport est encadrée et respecte les règles fixées selon la norme NF EN 16247-4. Il se décline en quatre grandes étapes :
  • La réunion de cadrage pour cadrer le projet et identifier la collecte des données sur site avec l’entreprise ;
  • La collecte des données et l’analyse préliminaire des informations et des données ;
Exemple d'analyse des consommations d'une flotte de véhicules - AD FINE
Exemple d’analyse des consommations
  • L’analyse avec l’identification et la co-construction des potentiels d’amélioration ;
Exemple plan d'actions chiffré audit énergétique transport - AD FINE
Exemple plan d’actions chiffré
  • La réunion de restitution avec la présentation des résultats issus du rapport d’études qui peut être aussi l’occasion d’un diagnostic partagé avec les collaborateurs. 
Une fois le rapport d’études finalisé, les résultats sont publiés sur la plateforme de dépôt et de recueil des données de l’ADEME. 

Comment AD FINE peut vous accompagner ?

La réalisation d’un audit énergétique est source de nombreux bénéfices pour une entreprise : suivi et maîtrise des dépenses énergétiques, réalisation de gains économiques, implication du personnel dans la démarche, mise en place d’un projet fédérateur … 
 
AD FINE dispose des compétences pour vous accompagner dans la réalisation d’un audit énergétique et des bilans des émissions des gaz à effet de serre sur les trois domaines du transport, des bâtiments et du procédé. Nous intervenons auprès de nos clients sur la mise en place de solutions adaptées, selon leurs besoins et leur secteur d’activité.
 
AD FINE est titulaire de la certification 0607 de l’OPQIBI qui justifie de ses compétences pour réaliser un audit énergétique transport.
 
Notre équipe est à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions sur votre projet d’audit énergétique, n’hésitez pas à nous contacter !

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :