Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Relance verte : une opportunité pour s’engager dans la transition écologique et énergétique

Relance verte : une opportunité pour s’engager dans la transition écologique et énergétique

L'intégration de la transition écologique et énergétique dans la stratégie d'entreprise est aujourd'hui plus que nécessaire pour réussir une relance verte.

Les acteurs économiques ont un rôle à jouer pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et mettre en place une économie 100% circulaire.

A la suite de la tribune publiée par plusieurs centaines de grandes entreprises françaises sur la nécessité d’une relance verte, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne invite les entreprises à montrer l’exemple en mettant en place des engagements clairs et significatifs sur l’économie circulaire, le climat ou la mobilité.

Les exigences sociétales, économiques et environnementales incitent à une transition écologique et énergétique de notre société

Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire incite les principaux acteurs économiques à suivre les engagements pris par la France avec notamment, l’atteinte de la neutralité Carbone à l’horizon 2050 et une économie 100% circulaire. 

Les exigences sociétales, économiques et environnementales sont de plus en plus fortes depuis la crise sanitaire.

Les actionnaires et autres parties prenantes deviennent davantage sensibles aux actions concrètes prises en faveur de l’environnement et veulent éviter les demi-mesures. Par ailleurs, la prise de conscience collective pour intégrer l’environnement dans la société est de plus en plus prégnante, le consommateur devient « consom’acteur ». Il commence à être exigeant dans ses choix de consommation (produits locaux et de saison, utilisation de contenant alimentaire recyclé), de mobilité (usage du vélo) et de conditions de travail (mise en place du télétravail). Les enjeux de la crise climatique à venir sont intégrés au fur et à mesure dans les démarches RSE des grands acteurs nationaux et internationaux. Ils déclineront leurs objectifs auprès de leur fournisseurs, l’ensemble des chaines de valeur devra suivre le pas pour un monde plus résilient.

La transition écologique et énergétique des entreprises est aujourd’hui vitale pour réussir la relance verte.

Quelles sont les solutions à déployer pour intégrer la performance environnementale et l’efficacité énergétique au sein d’une entreprise ?

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les démarches d’éco-conception, de réalisation de Bilan carbone® avec une vision des flux partagés en dehors de l’entreprise sont complexes. Des outils pour établir des situations de références solides à travers des audits sont à déployer pour partager les constats avec les collaborateurs. Le système de management environnemental ISO 14001 et système de management de l’énergie ISO 50001 sont aussi essentiel pour déployer de telles démarches d’amélioration continue et faire émerger des bonnes pratiques dans l’ensemble de l’organisation de l’entreprise.

La tenue de la Semaine Européenne du Développement Durable qui aura lieu du 18 septembre au 08 octobre 2020, encourage les acteurs économiques à se mobiliser sur les enjeux de développement durable et contribuer à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment AD FINE vous accompagne dans la transition écologique et énergétique ?

AD FINE reste mobilisé pour soutenir les transitions écologique et énergétique à accomplir et s’adapte pleinement aux enjeux à relever dans les organisations.

AD FINE vous accompagne dans l’intégration de l’efficacité énergétique, de la performance environnementale et d’économie circulaire dans la stratégie de votre organisation. Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins et mobilisons vos équipes dans un projet fédérateur.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire de vos projets.

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

180 rue du Genevois - Parc d'Activités Côte-Rousse
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 26 05 93

E-mail :

Contact - Ile-de-France et Hauts-de-France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :