Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

L’économie circulaire, une réponse pour atteindre la neutralité carbone en Europe

L’économie circulaire, une réponse pour atteindre la neutralité carbone en Europe

La Commission européenne souhaite faire de l'économie circulaire, un objectif principal pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour cela, elle s'appuie sur le Pacte Vert et les mesures prises pour encourager le développement de l'économie circulaire au-delà de l'aspect recyclage et valorisation des déchets. La Commission vise sur la mise en place de démarche en éco-conception pour favoriser la conception de produits durables et une meilleure information auprès des consommateurs.

Dans le cadre du Pacte Vert, la Commission européenne souhaite faire de l’économie circulaire un objectif principal pour atteindre la neutralité carbone fixée en 2050.

Pour cela, la Commission propose que les entreprises développent des produits plus durables et informent d’avantage les consommateurs. Ainsi, la Commission mise sur le fait que l’économie circulaire ne doit plus se limiter qu’au recyclage et la valorisation des déchets, elle doit inclure une gestion raisonnée des ressources et une consommation responsable.

Le plan du Pacte vert vise donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la consommation et à utiliser des matériaux issus de l’économie circulaire avec la mise en place de différentes mesures.

Favoriser le développement de démarche d’éco-conception en entreprise

La Commission européenne souhaite développer les démarches d’éco-conception en entreprise pour rendre les produits plus durables afin d’allonger leur durée de vie. L’objectif est que l’éco-conception soit appliquée à une large gamme de produits avec sept secteurs visés.

Les démarches d’éco-conception en entreprise porteront sur le réemploi, la réparabilité des produits, l’incorporation de matières recyclées et la durabilité afin de lutter contre l’obsolescence programmée des produits.

Le Pacte Vert inclut également d’informer d’avantage les consommateurs sur les produits vendus avec leur performance environnementale et leur durée de vie.

Les secteurs visés par le Pacte Vert seront l’électronique et les TIC, le textile, le plastique, la construction et les bâtiments, les emballages, les véhicules et leurs batteries ainsi que les produits alimentaires. Pour chaque secteur, des objectifs seront proposés pour réduire l’empreinte carbone, incorporer des matières recyclées, favoriser la réutilisation des produits …

Réussir la transition énergétique et environnementale avec l’économie circulaire

La mise en place de ces mesures devra permettre à l’Union Européenne de transiter vers une économie circulaire afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de neutralité carbone.

Le développement de démarche en éco-conception ou de nouveaux modèles d’affaires permet de réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie et donc de réduire l’empreinte carbone sur l’environnement.

AD FINE accompagne les entreprises et les collectivités dans leur transition écologique et énergétique.

Notre offre de services repose sur une gamme complète qui permet de répondre aux besoins et attentes des organisations en matière d’efficacité énergétique en entreprise, prise en compte des impacts environnementaux générée par les activités économiques (réalisation d’analyse du cycle de vie (ACV), démarche d’éco-conception …) et le développement de démarche en économie circulaire et écologie industrielle et territoriale.

AD FINE se tient à votre disposition pour échanger avec vos équipes sur vos projets.

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :