Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire

Mise en place d’un programme de certification à la norme ISO 50001 au Québec

Mise en place d’un programme de certification à la norme ISO 50001 au Québec

Le Québec a mis en place un programme de certification à la norme ISO 50001. Il s'inscrit dans le cadre du programme EcoPerformance qui incite les entreprises et les collectivités à mettre en place des mesures pour réduire leur consommation d'énergie ou d'émissions de gaz à effet de serre.

Le Québec a mis en place un programme de certification à la norme ISO 50001. Il a été présenté par le gouvernement qui a mis en avant la certification ISO 50001 obtenue par l’entreprise Produits Kruger S.E.C., première société à recevoir cette certification au Québec et au Canada.

Le programme EcoPerformance, un outil pour accompagner les entreprises industrielles dans la gestion de l’énergie avec la norme ISO 50001

Le système de management de l’énergie, conforme à la norme ISO 50001, a pour objectif la mise en place d’une démarche de maîtrise de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique.

Le Québec a mis en place un programme, intitulé EcoPerformance, pour inciter les entreprises, les institutions et les collectivités qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions fugitives de gaz à effet de serre (GES), à réduire leur émissions de GES et leur consommation d’énergie par le financement de projets ou la mise en place de mesures.

Le programme EcoPerformance propose un soutien financier de deux types :

•    Le volet Analyse qui a pour objectif de déterminer et quantifier les mesures potentielles de réduction des émissions de GES. Il peut concerner des projets d’analyse, de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments et des projets en système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001 ;
•    Le volet Implantation qui a pour but de soutenir financièrement les projets qui permettent de réduire les émissions de GES soit des projets d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES ou de conversion à des sources d’énergie à plus faibles émissions de GES.

Depuis le 1er avril 2019, les entreprises industrielles québécoises qui participent au volet Implantation peuvent bénéficier d’une aide financière de 40$ à 50$/TCO2. Afin d’assouplir les démarches, la preuve de la certification ISO 50001 n’est plus exigée au moment du dépôt du dossier de demande d’aide financière. Les entreprises pourront délivrer le certificat ISO 50001 en même temps que le rapport d’implantation final du projet.

Découvrez le programme EcoPerformance et ses modalités

N’hésitez pas à contacter notre équipe énergie pour échanger sur votre projet de mis en place de la norme ISO 50001 et du programme EcoPerformance

Catégories

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :