Economie circulaire
Coopérer et mutualiser pour favoriser des économies

Accompagner les entreprises vers l’économie de la fonctionnalité

De plus en plus d’entreprises et de collectivités territoriales mettent en place une stratégie d’économie de la fonctionnalité. Protection de l’environnement et économie sont désormais au centre de toutes les actions.

Passer du produit au service

L’économie de fonctionnalité n’est pas tournée vers la vente de produit, mais vers le service que l’entreprise peut proposer avec sa production. Il s’agit d’une économie de ressources. Le produit fabriqué va avoir différents usages. Le travail réalisé par le produit va accumuler le capital de l’entreprise. Par exemple, un fabriquant de vélos va louer le produit au lieu de le vendre ce qui permettra de fabriquer moins de vélo et d’avoir beaucoup plus d’utilisateurs. L’objectif économique est atteint. Au niveau de l’obsolescence, l’entreprise va réparer le parc de vélo qui continuera d’être loué aussi tôt, au lieu de fabriquer de nouveaux produits. L’entreprise va prendre en charge le produit de sa création à son recyclage. L’objectif environnemental visé par l’économie de la fonctionnalité est également atteint.

Les différentes étapes d'un service de location de vélo- AD FINE

Exemple des étapes d'un service de location de vélo

L’économie de la fonctionnalité vous intéresse ?

Chez AD FINE, nous accompagnons les entreprises dans leur changement de stratégie. Votre société souhaite entrer dans une démarche de développement durable, réduire son impact environnemental, améliorer son efficacité énergétique ? Vous pensez que l’économie de la fonctionnalité est un modèle qui peut s’appliquer à votre entreprise ? Nos experts sont à votre écoute et étudieront toutes vos demandes de changement de fonctionnement. Ils répondront également à vos questions et interrogation sur l’économie de la fonctionnalité.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :