Economie circulaire
Coopérer et mutualiser pour favoriser des économies

Accompagner les entreprises vers l’économie de la fonctionnalité

De plus en plus d’entreprises et de collectivités territoriales mettent en place une stratégie d’économie de la fonctionnalité. Protection de l’environnement et économie sont désormais au centre de toutes les actions.

L'économie de la fonctionnalité, un nouveau modèle économique pour les entreprises

L’économie de la fonctionnalité représente un nouveau modèle économique pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans la transition énergétique et environnementale.

L’économie de fonctionnalité n’est pas tournée vers la vente de produit, mais vers le service que l’entreprise peut proposer sur ledit produit. Il s’agit d’une économie de ressources qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. Par exemple, un fabricant de vélos va louer le produit au lieu de le vendre ce qui permettra de fabriquer moins de vélos et d’avoir beaucoup plus d’utilisateurs. L’objectif économique est atteint. Au niveau de l’obsolescence, l’entreprise va réparer le parc de vélos qui continuera à être loué au lieu de fabriquer de nouveaux produits. L’entreprise va prendre, ainsi, en charge le produit de sa création jusqu’à sa fin de vie (recyclage). L’objectif environnemental visé par l’économie de la fonctionnalité est également atteint.

D’autre part, l’économie de la fonctionnalité assure une mission de coopération entre les acteurs économiques d’un territoire qui mettent en commun des usages pour satisfaire un besoin. Elle assure également une mission de collaboration où les utilisateurs vendent un usage entre eux comme la location d’un véhicule par exemple.

L’économie de fonctionnalité représente un nouveau modèle économique compétitif et différenciant pour les entreprises qui s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et environnementale. Les entreprises ont une gestion raisonnée des ressources, elles réduisent leurs impacts environnementaux et optimisent l’utilisation du bien ou du service. En complément, elles créent des emplois locaux peu délocalisables : structure de réemploi et réparation, service de location …

Les différentes étapes d'un service de location de vélo- AD FINE

Exemple des étapes d'un service de location de vélo

L’économie de la fonctionnalité vous intéresse ?

Chez AD FINE, nous accompagnons les entreprises dans leur changement de stratégie. Votre société souhaite entrer dans une démarche de développement durable, réduire son impact environnemental, améliorer son efficacité énergétique ? Vous pensez que l’économie de la fonctionnalité est un modèle qui peut s’appliquer à votre entreprise ? Nos experts sont à votre écoute et étudieront toutes vos demandes de changement de fonctionnement. Ils répondront également à vos questions et interrogation sur l’économie de la fonctionnalité.

Contactez nos équipes pour faire part de votre projet.

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :