Actualités
Environnement | Energie | Economie circulaire
Le contrat de performance énergétique pour les industries

Le contrat de performance énergétique en industrie

Publié le 25/04/2018 / dans Énergie

Le contrat de performance énergétique en industrie, un outil pour financer votre performance énergétique

Un contrat de performance énergétique (CPE)* consiste à mettre en place un partenariat entre un maître d’ouvrage et un opérateur (industrie, bailleur, …) avec un objectif de réduction des consommations énergétiques d’un ou plusieurs bâtiments dans une logique d’amélioration continue de la performance énergétique.

*directive 2006/32/CE du 05 avril 2006 sur l’efficacité énergétique

La norme ISO 50001, un levier pour atteindre la performance énergétique avec le contrat de performance énergétique

Un contrat de performance énergétique devient un outil pour financer les actions de performance énergétique à mettre en œuvre sur un site.

Ainsi pour les industries, la réalisation d’un audit énergétique volontaire ou réglementaire permet de définir la situation énergétique de référence et d’identifier les pistes d’amélioration d’efficacité énergétique à déployer. Pour les entreprises engagées dans la mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001, elles initient une démarche de maîtrise de l’énergie qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue sur leur site.

Les industries qui réalisent un audit énergétique d’entreprise ou entament la mise en place d’un système de management de l’énergie sont ainsi engagées dans la mise en œuvre de réduction de consommations d’énergie qui peuvent porter sur les équipements ou sur les utilités. Dans le cadre d’un contrat de performance énergétique, les entreprises peuvent obtenir des solutions de financement sur des actions liées à l’air comprimé, au plan de comptage, à l’électricité, …

La norme ISO 50001 est un levier de la performance énergétique. Elle devient la solution pour atteindre et suivre l’efficacité énergétique d’un site dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de performance énergétique et de s’assurer de la bonne mise en œuvre du protocole de mesure et vérification des installations. Les CEE mobilisés dans le contrat de performance énergétique sont bonifiés suivant les fiches BAR-SE-03 et BAT-SE-O1, arrêté du 29 décembre 2014.

Les ingénieurs AD FINE peuvent vous accompagner de manière indépendante à la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 associé ou non à un contrat de performance énergétique. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger sur votre projet.

Retour

Les actus du Web

Actu-Environnement

Archives

Haut de page

Siège social - Occitanie

4 rue de la Mégisserie - CS 50144
12101 MILLAU Cedex
Tél. : 05 65 47 92 93

E-mail :

Agence - Auvergne Rhône-Alpes

32 avenue de Grugliasco
38130 ECHIROLLES
Tél. : 04 76 09 39 76

Contact - Paris et nord de France

Tél. : 06 80 72 05 01

E-mail :